ORIO


Optimisation des réseaux de l'Internet des objets(ORIO)

Résumé du projet : La convergence récente de technologies de l'information et de la communication et des équipements de captage crée de nouvelles demandes et opportunités pour les réseaux de capteur sans fil (Wireless Sensor Networks WSN) sans restrictions technologiques, comme des Systèmes Cyber-physiques (Cyber Physical System CPS) et Internet des choses (Internet of Things IoT). CPS, un nouveau domaine pluridisciplinaire émergent, intègre un système d'ingénierie constitué d'électronique, de calcul, de communication et des sous-systèmes de contrôle. IoT, WSN connecté à Internet, permet la collaboration et l'accès plus large aux données de capteurs. Ces réseaux complexes imposent plusieurs défis comme l'allocation de canal, la conception de protocole de réseau, la gestion de ressource, la conception de système, le développement d'application et l'intégration de systèmes multiples. Dans ce projet, nous sommes intéressés à la surveillance et à la tolérance aux pannes de tels réseaux complexes.

Pour améliorer la tolérance aux pannes, le projet vise la recherche dalgorithmes efficaces pour le contrôle et la restauration rapide / la conception de reconfiguration d'éléments de communication dans IoT et CPS. Dans de grands systèmes, les algorithmes peuvent être distribués et/ou dynamique. Dans tous les cas, le contrôle peut être optimisé et c'est cette optimisation qui constituera un des objectifs de ce projet.

Comme produit final, le projet mettra en œuvre un prototype pour le contrôle, la détection et la localisation des événements anormaux dans des réseaux CPS/IOT. Cet outil doit permettre la collecte en temps réel des données de capteurs et par conséquent, sera très utiles de corriger ou même prévoir avant l'arrivée de dégâts.

  • Durée du projet (en mois): 24 mois

  • Montant demandé à l'AUF (limité à 2 ans - euros): 10000€

Nouvelles de ORIO